287 pages-Editions Viviane Hamy- 2011
Un roman policier en guise de début. Le roman se compose en deux parties. La première met en scène deux histoires à deux époques différentes: celle de George Crozat, la quarantaine, flic et boxeur, et celle de Pascal Verini, jeune appelé d'Algérie en 1957.
Flic de seconde zone et boxeur amateur en fin de carrière, George Crozat peine à boucler ses fins de mois et à trouver un véritable sens à sa vie. Jusqu'au jour où on lui propose un contrat: 500€ en échange d'une correction à un type, pour lui faire peur, soit disant une histoire de femmes...La proposition alléchante a raison de sa morale de flic et George enchaine les contrats...
En 1957, PAscal Vérini, ouvrier à Nanterre, est appelé pour partir en Algérie. De parents communistes, totalement opposés à ce départ, c'est vers l'inconnu que part Pascal. Il est rapidement affecté dans un DOP près d'Orléansville où il passe deux ans, au coeur de cette guerre sans nom.
La seconde partie se situe de nos jours, où chaque personnage va entrer en interactions et où, pour certains, l'heure de la vengeance a sonné...
La description de l'époque algérienne est saisissante: l'état d'esprit de Pascal est très décrit, ses questionnements, sa jeunesse mise à l'épreuve de cette guerre dont on doit taire le nom. Il fait ressortir les dégâts que causent ces situations inhumaines et les conséquences sur toute une vie. Le lecteur perçoit bien aussi le côté insidieux des actes qu'on ne voit pas mais dont on sait qu'ils se déroulent (la torture notamment). On ressent là l'influence du témoignage du père de l'auteur sur cette période, qui en fait toute sa force et sa sincérité.
J'ai trouvé la seconde partie moins réussie, j'ai l'impression que l'auteur a un peu manqué son effet. On ne sait pas toujours très bien où il veut en venir. Mais l'aspect psychologique des conséquences de ce conflit est toutefois intéressant.
Un livre qui se lit très bien, pour lequel j'ai bien accroché et que je recommande.
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur que je compte désormais suivre.
Ma note: 4/5
commenter cet article …