Editions de l'Aube - 2014 - 248 pages
Maroc, de nos jours. Driss, infirmier à l'hôpital de Marrakech, est marié à Souad, serveuse dans un hôtel réputé de la ville. Alors qu'elle sert à la table d'un commissaire de police un peu éméché, celui-ci fait un geste déplacé à Souad, laquelle se rebelle et reçoit en retour une gifle. Elle décide alors de porter plainte, soutenue par son mari. S'engage alors une longue bataille juridique pour obtenir justice.
A partir de ce faits divers, inspiré d'une histoire vraie, Mohamed Nedali dresse un portrait de son pays pour le moins édifiant. Un système administratif et judiciaire gangrèné par la corruption, des avocats escrocs: tout s'achète, même un diplôme d'infirmier, il suffit de connaître les personnes influentes. Driss lui-même, bien qu'engagé dans cette lutte pour la justice, profite de ce système. La notion de service public paraît totalement inexistante dans ce pays où seuls les plus riches et les plus influents tirent leur épingle du jeu. Autant dire que le jeune couple n'a aucune chance.
Que dire aussi de l'égalité hommes - femmes? Le backchich est une institution, on nage en pleine hypocrisie et les Droits de l'Homme ne sont qu'un simulacre .Cette bataille judiciaire ronge complètement la vie de ce jeune couple, certains passages étant très prenants.
Je ne pensais pas que ce pays était à ce point dans ce mode de fonctionnement. On ne peut que le déplorer même si quelques notes d'espoir ressortent de ce livre, l'acharnement même du couple montre que les mentalités peuvent changer. Mais le chemin sera long.
Ma note: 4/5