Editions Sabine Wespieser - 2021 (!) pour l'édition originale - 2020 pour la traduction française- 117 pages
Irlande, 1985. William Furlong, marié et père de trois filles, possède une entreprise de bois et charbon. Lors d'une de ses livraisons au couvent, il découvre des jeunes filles cachées et maltraitées. Des filles-mères à qui on a retié leur bébé. Cela le ramène à sa propre histoire: né de père inconnu, sa mère, domestique chez Mme Wilson, aurait pu connaitre le même sort, si Mme Wilson ne les avait pas pris tous deux sous son aile.
A l'approche de Noël, William ressent le besoin d'aider ces jeunes filles, de faire "ce genre de petites choses" qui peuvent, si ce n'est changer une vie, au moins apporter du soutien, et se dire, qu'à son tour, il tend la main.
Ce court roman est plus une nouvelle pour moi. Il prend comme toile de fond un pan terrible de l'histoire de l'Irlande, celle de ces jeunes filles cachées dans les couvents, qui avait été mis en avant dans le film The Magdalen sisters (2002), qu'il convient de voir si on veut en savoir plus sur le sujet, qui me parait du coup survolé ici, c'est dommage.
Très bien écrit, le style m'a paru toutefois désuet par rapport à l'époque où le récit est censé se dérouler. Rien n'est en trop, les mots sont bien choisis.
Ma note: