Editions Calmann-Levy - 2021- 245 pages
Paul est un homme solitaire, il vit seul, travaille à La Poste où il dirige une agence mais il s'ennuie. Pas très attirant, il suscite la curiosité, voire la moquerie. Il a vécu des déceptions amoureuses, avec Mylène notamment, la dernière en date, sa jolie voisine. Il porte en lui un bagage lourd de violences et de manque d'amour, vécus pendant son enfance, où il s'est efforcé de protéger ses soeurs d'un père alcoolique et violent, et d'une mère passive. Ce qu'il a toujours rejeté va-t-il resurgir malgré lui?
Ce livre s'attache à dépeindre la spirale de la violence, celle qui s'installe, insidieusement, et plus particulièrement les violences conjugales. Paul a emmagasiné de la rancoeur, de la haine parfois, du ressentiment envers les femmes. Alors lorsqu'il s'installe avec Angélique, une mère célibataire, à qui la vie n'a pas non plus fait de cadeaux, c'est peut-être la lumière au bout du tunnel. Mais la jalousie, la possessivité, cette violence, s'invitent dans leur relation.
L'auteur fait évoluer le personnage de Paul tout au long du récit, au début, il fait presque de la peine dans sa solitude, puis un pan plus sombre de son caractère se fait plus prégnant. Et cette question: reporduit-on, de façon inéluctable, ce qu'on a soi-même vécu, alors même qu'on en a souffert? Sa relation avec Angélique montre comment la violence se met en place, par des mots, des gestes. La tension monte clairement à partir de ce moment-là, et j'ai été parfpis mal à l'aise, bousculée par cette atmosphère dans laquelle on perçoit que cela va mal se passer.
Bénédicte Soymier aborde également l'épineuse question de : un homme (ou une femme) change-t-elle? J'ai trouvé que la fin était plutôt bien réussie, j'ai eu peur je l'admets, mais finalement, le choix fait par l'auteure m'a paru le bon.
J'ai aimé le personnage d'Angélique, j'ai été bousculée, et je trouve le titre de ce livre particulièrement bien trouvé et approprié. Mon bémol va vers le style d'écriture qui m'a un peu lassée à la longue.
Ma note