Editions Sabine Wespieser - 2021- 277 pages
A la suite de l'appel au 911 d'un épicier pour un soupçon de faux billet, Emmett est interpellé dans la rue par la police, plaqué au sol et succombe par étouffement. Nous sommes dans le quartier de Franklin Heights, dans la banlieue de Milwaukee, dans le Wisconsin. La vie d'Emmett, afro-américain, père de trois enfants, est racontée par ceux qui l'ont connu: sa mère, son institutrice, son amie d'enfance, son coach de football américain à l'unversité...Fils unique, il est promis à un avenir moins pire que prévu grâce à ses talents de sportif, qui lui permettent de quitter son quartier qui ne lui offre aucune perspective. Il intègre ainsi l'université. Malheureusement, à la suite de blessures, il est contraint de renoncer à passer professionnel et de retourner vivre dans son quartier.
On le devine très vite, l'auteur s'est inspiré de la mort de George Floyd à Minneapolis en mai 2020 pour cette histoire. Ici, George s'appelle Emmett. La première partie, qui retrace la vie d'Emmett, est passionnante, et donne à voir une radiographie de la société américaine , notamment dans son rapport entre les Blancs et les Noirs. Regroupés dans des quartiers qui ne sont ni plus ni moins que des ghettos pauvres, les Afro-américains, et plus largement les personnes immigrées qui y vivent, n'ont guère de perspectives d'avenir à part la rue, la violence, le deal ou encore la prostitution. Seule l'école et le sport semblent des échappatoires à ce déterminisme.
La seconde partie du récit s'attache à la préparation des obsèques d'Emmett, sur fond de mouvement s'apparentant à Black Lives Matter. Mené par Ma Robinson, la révérende du quartier, ancienne gardienne de prison, ce mouvement se veut porteur pour un mieux vivre ensemble. Autour de Ma Robinson gravite une équipe de soutien assez hétérogène, montrant ainsi la diversité des parcours et des engagements.
Un livre utile s'il en est, il nous apprend beaucoup sur la société américaine et ses rapports complexes. Ajouté à cela, j'ai trouvé l'ecriture de Louis-Philippe Dalembert absolument magnifique. Un livre que je vous recommande chaudement, donc.
Ma note: