Editions Gallimard - 2016 - 227 pages
Après avoir été mère au foyer pour s'occuper de ses deux enfants, Mila et Adam, Myriam souhaite reprendre son métier d'avocat. Paul, son mari, d'abord réticent, l'encourage finalement dans cette idée. Ils décident d'engager une nounou à domicile et leur choix se porte sur Louise, une femme discrète et qui se révèle être une nourrice parfaite. Toujours disponible et dévouée, le couple fait de plus en plus appel à elle, si bien que Louise prend place dans la famille. Jusqu'au drame...
...qui est annoncé dès les premières pages. Le bébé est mort. Le récit s'attache à retracer le parcours somme toute banal de ce jeune couple, ayant trouvé la perle en la personne de Louise, et qui n'a pas vu, ou pas voulu voir, la tournure malsaine que pouvait prendre une telle situation. La liberté qui leur était offerte par la présence presque sans faille de la nounou avait un prix.
Ce personnage de Louise, dont on ne presque sait rien, auquel Paul et Myriam ne s'intéresse pas ou peu, comme pour mettre un voile sur une situation d'isolement et de misère qu'ils ne veulent pas voir. Ce n'est pas leur problème, eux sont employeurs, pas besoin d'aller chercher plus loin. Elle fournit un travail, eux la rétribuent, point barre.
Le lecteur lui en apprend un peu plus sur cette nounou, soumise depuis toujours, par son mari violent et autoritaire, mais aussi cruelle avec sa fille Stéphanie, qu'elle a toujours traitée différemment des enfants dont elle avait la responsabilité. Et surtout seule, perdue, qui vit dans un taudis qu'elle tente de maintenir propre, que lui loue un marchand de sommeil. Et le lecteur, lui encore, connaît le dénouement de l'histoire.
Le style de Leïla Slimani est très sec, tranchant et meme clinique parfois. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir un sentiment de malaise au cours de la lecture, dont je n'arrive pas à dire s'il est nécessaire ou non. L'auteure parvient à faire de cette histoire qui pourrait etre celle de beaucoup de foyers d'aujourd'hui (du moins dans sa situation de départ) un livre d'une grande maîtrise.
Ma note: