Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 09:48

Un petit billet bilan s'imposait pour revenir sur cette belle aventure. Cela a donc été une deuxième participation pour moi, puisque j'avais déjà eu la chance de faire partie du jury en 2005. Au terme de cette année-là, je n'étais pas forcément prête à réitérer l'expérience. D'abord parce que j'avais trouvé le rythme de lecture assez soutenu, et, avec le recul, je pense que je n'avais pas saisi la portée de certains livres (eh oui, j'avais 10 ans de moins...ceci dit, je me souviens d'une biographie de Romain Gary, sur 700 pages...voilà quoi...).

Et puis, entre temps, il y a eu le blog, les échanges avec les autres, bref une autre façon d'aborder les livres, de choisir mes lectures. Et le fait que quelques copines bloggeuses aient fait partie du jury Elle, qui avaient l'air d'y prendre plaisir, même si les échanges semblent avoir été parfois enflammés. Mais après tout, on sait comment on peut être pour défendre une pépite ou dézinguer un livre qui vraiment nous a agacé.

Et puis, depuis 2005, Facebook est apparu, réseau social qui déchaîne les passions, eu égard à ses nombreux travers, mais qui a au moins le mérite de mettre les gens en réseau (d'où réseau social...c'est bien fait, hein?). Et je me suis dit que cela pourrait apporter un plus à cette aventure. Alors pour être franche, je n'ai pas trouvé forcément ce que j'attendais sur FB, j'y ai contribué de façon sporadique, et j'ai été quelques fois échaudée par des remarques lapidaires sur des avis émis sur des lectures. M'entendre dire que je suis pas difficile dans mes lectures, sur un ton limite méprisant, parce que j'ai eu un coup de coeur polar et presque coup de coeur roman, alors qu'ils n'ont pas forcément été appréciés par ailleurs, ben vous voyez, ça me gave un peu. Donc les échanges de ce niveau, je fuis en général.

Bref...De manière générale, j'ai trouvé la sélection plutôt bonne cette année.

Côté romans: il y a eu une grande diversité. Mon classement est le suivant

Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan
Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan

Côté documents, j'ai senti une vraie évolution depuis ma participation en 2005. L'offre est-elle aussi peut-être plus variée aujourd'hui? Un bémol cependant car plusieurs documents traitaient de mêmes thèmes, liés à la Seconde Guerre mondiale, période riche il est vrai, et très intéressante. Mais du coup, il m'a manqué de la variété, et j'aurais aimé des documents traitant de sujets d'actualité, de géopolitique, de sujets de société (seul Molière à la campagne traitait de l'éducation mais je n'ai pas aimé). Celui qui serait arrivé en tête haut la main pour moi, n'a pas passé la pré sélection de mon jury, et c'est bien dommage, car plus que d'actualité.

Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan

Enfin, les polars. C'était ma grande crainte car au vu des éditions précédentes, j'avais trouvé que les titres ne donnaient pas très envie. Et là, j'ai été très agréablement surprise car cette sélection a été plutôt bonne. Hormis un polar que j'ai eu dans la sélection de mon mois et que je n'ai pas aimé du tout, tous les autres ont été de bons moments de lecture, voire de très bons. Car j'ai tout de même sorti une pépite polar, et ça, ça fait toujours plaisir.

Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan

Viennent ensuite Le Village et Kobra, deux auteurs-Dan Smith et Deon Meyer- que je vais suivre.

Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan
Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan

J'ai beaucoup apprécié de lire des polars qui se situaient en Russie, ou en Ukraine. Ce sera aussi mon bémol, mais tout petit hein, que nous ayons eu trois livres qui se déroulaient dans cette zone géographique. Mais tous trois ont été de bons livres, alors on va dire que c'était juste pour râler un peu...

Pour conclure, j'ai été plus que ravie de faire partie de cette super aventure, pour nous les amoureux du livre. Ce petit moment toujours sympa de relever le colis de livres dans la boîte aux lettres, petit moment un peu solennel puisque je ne regardais pas le courrier annonçant les lauréats du mois, ni le fichier des sélections mensuelles du groupe FB. Je voulais me garder la surprise.

Une fois encore, j'ai aimé découvrir des livres vers lesquels je ne me serais jamais tournée spontanément, découvrir des maisons d'éditions-je pense aux Editions Mirobole par exemple- ou que je lis peu.

Inutile de vous dire que je représenterai ma candidature, sans hésiter cette fois. Et merci à vous de m'avoir donné envie: Galéa, Valérie, et, même si c'était a posteriori, merci aux membres du groupe FB de l'édition 2014 qui m'ont accueillie et intronisée avec chaleur et enthousiasme.

Maintenant, je vais aussi apprécier de choisir à nouveau mes lectures, de ne pas avoir de délai. Et à ce titre, merci à Clotilde qui a géré le Prix, pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout pour sa compréhension devant mes retards récurrents et mes demandes de délais.

Grand Prix des Lectrices ELLE 2015- Le bilan
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mais où es tu Anne ?<br /> Des bises
Répondre
M
Ben là, pourquoi:-) ?
V
En fait, tu as eu un peu l'impression inverse de a mienne: les livres étaient bien mais les contacts avec les autres pas top. Le principal, c'est d'y trouver son compte d'une manière ou d"'une autre.<br /> Je viens de prendre les billets pour nous rendre à la remise des prix avec mes lycéennes.
Répondre
S
Il est drôlement bien ton billet tu sais, je regrette juste qu'on n'ait pas fait le prix la même année. Des donneuses de leçon de bon gout littéraire c'est incontournable dans ce genre de prix (et dans la blogo d'ailleurs) on ne peut rien y faire (comme on ne peut rien faire contre celles qui lisent 10 pages et qui abandonnent un livre et qui lui mettront une note affreuse alors que c'est notre chouchou!). C'est le principe du prix cette diversité.<br /> <br /> Visiblement en polar vous avez été plus gâtées que nous (c'était le gros point noir de ma sélection: trop de mauvais polars). En te lisant, je me souviens du soulagement de pouvoir enfin lire tranquillement ce que je voulais quand je voulais.<br /> <br /> Et ça a été un plaisir de t'introniser dans le groupe 2014<br /> des bises Anne et merci de ce débrief
Répondre
M
J'avoue avoir tiré la langue sur la fin, d'avoir ce délai à respecter. Maintenant, cela m'a rendue encore plus boulimique de lectures et je suis repartie l'autre jour de la bibliothèque avec 4 ou 5 livres sous le bras. Je sais pertinnement que je n'aurais jamais le temps de tout lire, mais bon ça m'a fait plaisir.<br /> Pour ce qui est des abandons, je sais que le Reinhardt était dans une sélection, qu'il n'a pas été retenu par le jury, je crois même que certaines lui ont mis 0. Je ne l'ai pas lu mais j'avais vu de bonnes critiques.<br /> Merci à toi en tous cas de m'avoir suivie dans cette aventure.
N
Bravo pour cet article vivant qui fait bien ressortir ton expérience et ton ressenti. En tant que "collègue" de jury pour cette édition 2015 j'ai beaucoup apprécié l'aventure qui m'a permis de découvrir plein d'auteurs et de m'encourager à lire plus de documents. Je comprends par contre ton ressenti au niveau des échanges au sein du groupe Facebook avec parfois des commentaires un peu trop lapidaires, des avis certes tranchés mais pas toujours argumentés. Néanmoins, je pense que cet outil est indispensable pour faire vivre tout ça ; de mon côté il m'a permis de découvrir de sacré lectrices, d'autres blogs que le mien (le tien par exemple) que je consulte désormais régulièrement (et je compte bien continuer). C'est toujours sympa d'être réunis par une même passion. Personnellement, je respecte les avis de chacun, car c'est la liberté du lecteur que d'aimer ou ne pas aimer. C'est sûr qu'à 120 ce n'est pas évident même si une petite vingtaine seulement se sont réellement exprimées régulièrement. Bref, tout ça pour dire que je retenterais bien l'aventure dans quelques années...
Répondre
M
Merci Nicole de ton message. Et merci à toi d'avoir fait vivre le groupe FB car tu as beaucoup contribué. C'est vrai que j'ai du mal à comprendre et accepter les remarques qui ne sont pas argumentées et limite méprisantes. La subjectivité occupe une grande place dans nos ressentis, et c'est d'ailleurs ce qu'on nous demande en tant que jurée (et que je vois les choses avec mon blog) mais cela n'empêche pas de respecter les avis de tous. Bref, cela m'a rendue perplexe.<br /> Mais tu as tout à fait raison, et cela a été mon cas aussi, cela a permis de découvrir des blogs très sympas et d'élargir son horizon littéraire. <br /> A très bientôt
A
Re-belote dans 10 ans ?
Répondre
M
Peut-être avant...car c'est sûr je re postulerai.
E
c'est marrant ce que tu dis sur le groupe FB parce que même si notre groupe FB était très sympa et que je me suis fait des amies j'ai aussi ressenti cette impression d'être jugée parfois ... comme quoi... Par contre, de mon côté, je gardait un bien meilleur souvenir de ma première participation, la deuxième m'a beaucoup moins plu au niveau des lectures alors je ne suis pas sure de repostuler.
Répondre
M
Comme tu peux le constater via mon billet, moi c'est tout l'inverse, j'ai pris plus de plaisir cette fois-ci. Même si je ne garde pas un mauvais souvenir non plus de ma première participation. J'ai encore en tête des livres que j'avais beaucoup aimé (L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie; Un secret de Philippe Grimbert; Mon vieux de Thierry Jonquet...)
L
Merci Anne pour cet article bilan qui me plait beaucoup. J'avoue avoir oublié la liste de tous les livres, mais une chose est sûre, c'est que j'ai vraiment aimé les deux livres que tu as choisis en roman !<br /> Je n'ai pas lu les deux policiers, mais mon seul Deon Meyer (les soldats de l'Aube) était un vrai coup de coeur, il faut que j'en lise un autre, merci de me le rappeler :-)
Répondre
M
Ah, je suis contente pour Les soldats de l'aube car je l'ai dans ma PAL. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les romans mais de belles découvertes, que je n'aurais pas lues en dehors du Prix, c'est sûr.
C
Bilan argumenté très intéressant. <br /> Eh oui, les groupes de discussion, parfois ça vole bas...<br /> Je pourrais repostuler cette année, mais je ne suis pas prête, j'ai adoré les 6 premiers mois de l'aventure mais accusé un gros coup de mou vers la fin - y avait-il + de pavés les derniers mois ?<br /> Tu vas aller à la remise des prix ?
Répondre
M
Pareil Canel, j'ai tiré la langue sur la fin. Mais je suis vraiment heureuse d'avoir retenté l'expérience. <br /> Non je ne vais pas à la remise des prix, en pleine semaine, c'est compliqué cité organisation...et budget aussi.

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...